7 bonnes raisons de passer à la trottinette électrique en 2022 !

 

par | Jan 4, 2022 | Blog | 0 commentaires

Vous êtes encore à la recherche d’arguments pour vous convaincre de passer à la trottinette électrique ? Ne bougez plus vous êtes au bon endroit, ce guide va vous donner 7 raisons d’en adopter une en 2022 : santé, environnement, budget, performance…
En effet, aujourd’hui nombreux sont les atouts de cette solution de mobilité qui se révèle bien pratique au quotidien. Alors, quelle sera la raison qui vous fera craquer ? 
Passer à la trottinette électrique ?

En 2021, la France comptait plus de 2M d’utilisateurs de trottinettes

La trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont partout dans nos agglomérations et leur nombre ne cesse d’augmenter : on comptait plus de 2M d’utilisateurs en France en avril 2021. Un moyen de transport tant utilisé par le grand public, que les entreprises ou les collectivités, qui cherchent des solutions de transport innovantes capables de répondre à leurs besoins.

Et à ce sujet, les trottinettes électriques ont de quoi se défendre : selon notre analyse multi-critères seule la trottinette électrique permet de répondre à l’ensemble des exigences de multimodalité. À travers ce guide, nous allons donc détailler 7 de ces critères et vous convaincre d’en adopter une.

Sommaire :

1. Le geste pour la planète

2. Votre atout n°1 en ville

3. C’est bon pour la santé

4. Optez pour la performance

5. Déplacez-vous partout

6. L’argument économique

7. Une solution fun

1. Le geste pour la planète

Le premier argument avancé quand on parle des trottinettes électriques, c’est leur faible impact environnemental. En effet, ces solutions de mobilité douce (souvent appelées véhicules propres) n’ont aucune émission de gaz à effet de serre lors de l’usage. Il est ainsi possible de rouler des kilomètres sans se sentir coupable vis-à-vis de la planète.

« Un trajet à trottinette électrique pollue jusqu’à 100x moins qu’un trajet équivalent en voiture »

Même si l’empreinte carbone de la trottinette se calcule sur son cycle de vie complet : fabrication – acheminement – utilisation – recyclage. Un engin dont la conception intègre pleinement tous ces critères sera en capacité de répondre au mieux à cette problématique écologique. De plus, un appareil bien entretenu, et dont la durée de vie se verra augmentée voire prolongée (ex: seconde vie), aura des atouts écologiques qui se multiplient.

2. Votre atout n°1 en ville

Vous l’aurez sans doute remarqué, si les trottinettes électriques sont partout dans nos agglomérations, c’est qu’il y a une bonne raison : leur multimodalité. Utilisable comme seul moyen de transport pour votre trajet ou en association avec une autre solution (métro, train, voiture, etc…), la trottinette s’illustre par son aspect pratique et flexible. 

Exemples de combinaisons de trajets : 

1. J’ai un rdv avec un client à 3km d’ici dans 20mn – j’utilise simplement ma trottinette électrique. 

2. Je dois me rendre à mon travail (15km) mais je souhaite éviter les embouteillages – Je me gare en périphérie de la ville, puis je termine mon trajet avec ma trottinette électrique. 

3. J’ai un déplacement dans une autre ville à 60km de chez moi – Je privilégie le train et je me rends au lieu convenu à trottinette depuis la gare.

3. C’est bon pour la santé

Un grand bol d’air frais et un shoot de vitamine D, que demander de mieux ? A trottinette électrique, vous boostez votre santé mentale et physique ! En effet vous êtes acteur votre déplacement :

  • Le pilotage demande un minimum d’équilibre.
  • Les jambes et les muscles du dos sont sollicités, puisque l’engin n’est pas équipé d’un siège. 
  • Dans les côtes et au démarrage, il est conseillé d’aider sa trottinette avec les pieds 
  • Vous améliorez votre coordination corporelle en effectuant plusieurs tâches : accélérer, ralentir, anticiper…

Au bout du compte, même si vous n’allez pas gagner en muscle ni perdre du poids, la trottinette reste un moyen de se déplacer activement tout en s’amusant. Se ménager du stress des trajets du quotidien est plus que bénéfique pour la santé mentale.

EDPM - Trottinette électrique

Depuis 2020, les trottinettes électriques sont classées dans la catégorie des EDPM

4. Optez pour la performance

Une trottinette oui, mais électrique ! Vitesse (maximale autorisée) de 25km/h, autonomie moyenne de 15/20km, 4h de recharge par batterie… La trottinette électrique est une solution de mobilité performante avec des caractéristiques proches de celles d’un vélo. Ce qui est largement suffisant pour répondre à vos besoins du quotidien :  

En 2019, 50% des Français effectuaient un trajet (aller-retour) < à 20km / jour et 20% moins de 5km. 

 | A découvrir : une batterie amovible, la solution aux problèmes d’autonomie !

5. Déplacez-vous partout

Au-delà d’être un engin multimodal et pratique, la trottinette électrique facilite la gestion de votre dernier kilomètre et s’adapte parfaitement à vos envies : besoin d’un complément de transport pour vos vacances en camping-car ? Pour faire le trajet bateau/port/domicile ? Pour une sortie en famille le dimanche ? Nombreux sont les exemples d’utilisation d’un tel véhicule en dehors des trajets quotidiens…

Ce qui est certain avec votre trottinette électrique, c’est qu’elle vous suivra là où vous décidez d’aller, à la différence d’une voiture qui a besoin d’une place de parking pour se stationner, d’un train qui ne s’arrête qu’a un point précis, etc…

6. L’argument économique

Moins chère à l’achat qu’une voiture ou qu’un scooter, la trottinette électrique fonctionne à l’électricité (via des prises classiques de 220/230V), une solution plus abordable que l’essence. L’entretien et la maintenance du produit sont également plus accessibles : changer une roue de trottinette coûte moins cher que changer une roue de voiture.  

Un investissement rentable à terme, bien qu’onéreux au premier regard : comptez environ 1000€ pour l’achat d’une trottinette correcte / milieu de gamme (qui ne vous laissera pas tomber pas au bout de 3mois ou au moindre choc nécessitant une réparation).

7. Un solution fun

À l’image des autres EDPM – Engin Personnel de Déplacement Motorisé (hoverboard, gyroroue, ect…), la trottinette électrique est une solution de mobilité à la fois fun et tendance largement adoptée par le Grand public : l’époque où les gens se retournaient l’air intrigués quand vous passiez dans la rue semble en effet bien loin.

À la frontière du loisir et du transport, la trottinette est un engin élégant et agréable à utiliser. Entre sensations de glisse et vitesse, elle possède un léger parfum de skate ou de surf.

 

Et vous, qu’attendez-vous pour adopter une trottinette électrique ?

Les articles à la une

Voici une sélection d’articles susceptibles de vous intéresser : 

Comment mettre en place un Plan Mobilité Entreprise ?

Comment mettre en place un Plan Mobilité Entreprise ?

Vous êtes un professionnel et vous avez entendu parler du Plan Mobilité Entreprise, mais plusieurs questions se posent à vous : Le Plan Mobilité Entreprise c’est quoi au juste ? A qui s’adresse-t-il, quels sont ses avantages, comment le mettre en place ou encore quelles sont les aides disponibles ?

lire plus