Une entreprise vendéenne lance une trottinette électrique et locale

28 mars 2022

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Une entreprise vendéenne lance une trottinette électrique et locale

Ci-dessous une interview de Karim Tarzaïm, CEO de Célérifère par Le + de l’info TV Vendée.

La start-up Célérifère ?

Nous fabriquons pour l’instant des trottinettes électriques Made in France. L’idée est de créer une marque de véhicules plutôt premium avec des notions d’éco-responsabilité et d’éco-conception sur un secteur qui était majoritairement dominé par de l’importation asiatique.

Une fabrication locale ?

Le côté éco-responsable c’est d’abord du bon sens pour nous. L’idée est de regarder tout ce qu’on pouvait faire en circuit court avec des fournisseurs locaux, certes plus cher. Le principe est de réutiliser des matières comme le plastique recyclé ou de l’inox et de le transformer du côté des Epesses (85). Nous sommes en train de regarder pour trouver d’autres partenaires. La partie planche en bois est faite chez deux fournisseurs Vendéens. 70 % du véhicule est fait en local (50 à 100 km maximum). Il nous reste l’électronique à travailler pour trouver des fabricants de cellules en France. A terme, nous souhaitons produire un produit 100% français. Ce qui est un gros challenge et c’est d’ailleurs le challenge du futur.

Quelle autonomie ?

Nous avons des batteries qui sont amovibles, c’est une des innovations. La batterie fait entre 15 et 20 km puisque la moyenne des déplacements par jour sur ce type de véhicule est entre 3 et 13 km. Le principe est d’avoir une batterie qui est adaptée à son besoin et quand l’utilisateur veut aller plus loin il a la possibilité d’acheter deux batteries et de mettre la deuxième dans son sac à dos.

Les acheteurs ciblés ?

Cette trottinette est d’abord destinée aux entreprises et aux collectivités dans le cadre des plans mobilités entreprises. Avec le forfait mobilité durable et la volonté de décarboner nos déplacements nous proposons une alternative au véhicule diesel et de faire les derniers kilomètres avec un plus petit véhicule que l’utilisateur peut avoir dans son coffre ou au quotidien.

Le prix d’une trottinette électrique ?

Le prix est à 1500€ HT en achat direct ou en location longue durée. Nous imaginons un modèle de trottinette électrique reconditionnée (trottinette deuxième vie) que l’on proposerait aux particuliers leur permettant d’accéder à un produit différenciant à un prix plus abordable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *