Comment mettre en place un Plan Mobilité Entreprise ?
Comment mettre en place un Plan Mobilité Entreprise ?
7 Mar, 2022

Comment mettre en place un Plan Mobilité Entreprise ?

7 mars 2022

Conditions générales

de vente

Vous êtes un professionnel et vous avez entendu parler du Plan Mobilité Entreprise, mais plusieurs questions se posent à vous : Le Plan Mobilité Entreprise c’est quoi au juste ? À qui s’adresse-t-il, quels sont ses avantages, comment le mettre en place ou encore quelles sont les aides disponibles ? Dans cet article Célérifère vous explique tout et vous accompagne afin de préparer au mieux la mise en place d’un Plan Mobilité au sein de votre structure.

Plan Mobilité Entreprise - Celerifere
En 2019 selon l’ADEME, 17 348 établissements étaient assujettis à l’élaboration d’un Plan Mobilité Entreprise – ADEME

1. Le Plan Mobilité Entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Mobilité Entreprise est un ensemble de mesures favorisant l’usage de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle et dont l’enjeu majeur vise à optimiser l’efficacité des déplacements des salariés de votre structure, diminuer votre empreinte carbone et réduire le trafic routier.

Sa mise en place largement plébiscitée par les autorités publiques, présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et les collectivités. Il concerne les déplacements liés aux activités professionnelles des collaborateurs comme par exemple les trajets domicile/travail, mais aussi les déplacements professionnels des salariés, le transport de marchandises, etc.

Liste (non-exhaustive) de mesures pouvant entrer dans votre plan de mobilité

  • Promouvoir l’usage de vélos / EDPM, en se dotant d’une flotte de vélos / EDPM et en offrant des services d’entretien gratuits / kits de sécurité à vos salariés,
  • Favoriser le renouvellement de votre flotte de véhicules vers des véhicules partagés, économes et moins polluants (électrique ou biogaz),
  • Aménager les horaires de travail pour éviter les heures de pointe, les adapter à celles des transports en commun,
  • Offrir des titres de transports gratuits aux nouveaux arrivants,
  • Proposer des véhicules en auto-partage en remplacement des véhicules individuels,
  • Mettre en place une navette d’entreprise,
  • Permettre aux salariés les plus éloignés d’utiliser des tiers lieux (espace de co-working, fablabs, pépinières, incubateurs, etc),
  • Développer un service de covoiturage en interne ou promouvoir des plateformes existantes,
  • Installer des garages à vélos sécurisés et des vestiaires avec douches.

Un plan mobilité est-il obligatoire ? S’adresse-t-il à tous ?

Depuis le 1er janvier 2020 et l’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des Mobilités, les entreprises de plus de 50 salariés doivent intégrer la problématique de “l’amélioration des mobilités quotidiennes des personnels”. Si aucun accord n’est trouvé, la réalisation d’un Plan Mobilité Entreprise est obligatoire.

Il est tout à fait possible pour les entreprises opérant sur un site commun de choisir de mettre en place un plan de mobilité inter-entreprises.

Par ailleurs, il n’y a aujourd’hui pas sanction financière en cas de non-respect, cependant les entreprises ne respectant pas l’obligation de réalisation d’un Plan Mobilité Entreprise ne pourront plus bénéficier du soutien technique et financier de l’ADEME.

2. Les avantages d’un Plan Mobilité Entreprise

La mise en oeuvre d’un Plan Mobilité Entreprise présente de nombreux avantages, qui sont à la fois d’ordre économique, social et environnemental.

Les bénéfices économiques

Un Plan Mobilité Entreprise permet de diminuer les coûts liés aux transports et d’optimiser les déplacements des uns et des autres, c’est-à-dire d’augmenter sa productivité. Une telle démarche, est également un plus en matière d’image responsable et citoyenne : la mobilité est un enjeu d’intérêt général dont l’entreprise doit se préoccuper au titre de sa responsabilité sociétale et environnementale.

Les bénéfices sanitaires et sociaux

Au-delà d’une diminution des frais de déplacement domicile/travail des salariés, un Plan Mobilité Entreprise améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Le plan de mobilité est également un outil de dialogue social au sein de l’entreprise. Enfin il permet la réduction des risques de maladies liées à la pollution ainsi que du stress et de la fatigue.

Les bénéfices environnementaux

En optant pour des solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements des collaborateurs, le Plan Mobilité Entreprise permet de limiter la pollution atmosphérique, les nuisances sonores, le trafic routier… Il permet de réduire la demande énergétique et de récupérer des espaces publics, notamment en diminuant le stationnement sur la voie publique.

3. Quelles sont les aides disponibles ?

Différents soutiens s’offrent aux entreprises pour les aider dans la mise en place d’un Plan Mobilité Entreprise. Il existe par exemple le conseil en mobilité de votre collectivité locale qui vous assiste dans l’élaboration de votre Plan Mobilité Entreprise. Cette même autorité peut faciliter les aménagements et améliorer l’offre de mobilité alternative dans le cadre d’un Plan Mobilité inter-entreprises.

En ce point, votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) joue un rôle de conseil et d’animation et peut favoriser le regroupement pour l’élaboration d’un Plan Mobilité inter-entreprises.

4. Comment mettre en place son PME ?

La mise en place d’un Plan Mobilité Entreprise est un processus qui nécessite un pilotage sur la durée : il vous faudra compter 6 à 18 mois entre le lancement de la démarche et la mise en oeuvre des premières mesures. C’est pourquoi nous vous conseillons de procéder en 5 phases successives.

1 – Préparation

Evaluer l’intérêt des collaborateurs à s’engager dans cette démarche et leur capacité à s’investir dans le projet.

2 – Diagnostic

Réaliser un bilan de l’existant et concevoir à partir de ce constat les méthodes et moyens nécessaires à l’optimisation des déplacements de vos collaborateurs, mais aussi des activités de votre entreprise (ex: service de livraison). Un Plan Mobilité Entreprise s’organise via un catalogue d’actions et de mesures, assorti d’un budget et d’un calendrier.

3 – Plan d’actions

Pérenniser les actions dans un processus d’évolution continue.

4 – Mise en oeuvre et animation

Déterminer un coordinateur au projet afin de convaincre chacun de l’intérêt de la démarche. Organiser des ateliers / team building pour inciter les collaborateurs à transformer leur mobilité quotidienne.

5 – Suivi et évaluation

Evaluer les résultats des mesures prises auprès des salariés afin de cerner les besoins d’ajustement éventuels et les possibilités d’extension de certaines actions.

La réalisation de votre Plan Mobilité Entreprise peut être faite en interne, mais elle peut aussi être déléguée à un prestataire spécialisé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bilan mobilité entreprise gratuit ?

Besoin d’aide, une question ?

Vous êtes un dirigeant et vous souhaitez être accompagné dans votre plan de mobilité entreprise ? Contactez-nous pour avoir un bilan gratuit lors d’un rendez-vous avec un expert Célérifère !