L’aventure Célérifère

Prenez le temps d’en savoir un peu plus sur l’origine, le concept et la philosophie de l’aventure Célérifère. Photos, vidéos et articles, vous (re)plongeront un peu plus dans cette histoire un peu folle. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Vous êtes ici : Accueil » L’aventure

CELERIFERE

L’histoire de Célérifère

La genèse de la folle aventure Célérifère n’a rien à envier au garage de Steve Jobs… D’un hiver à Paris coincé sous la neige à la création d’un produit innovant, la trottinette électrique IMI, en passant par la rencontre avec l’association RUPTUR.
Découvrez en quelques lignes comment est née Célérifère :

Hiver 2011, Paris. Je suis dans ma voiture, piégé dans les bouchons. J’y reste 13h et ressors avec une promesse : plus jamais !

J’essaye donc de nombreux moyens de déplacement jusqu’en 2015, où je découvre la première trottinette électrique. Pendant 3 ans, j’ai épluché les différentes marques et modèles, 3 ans d’usage, 3 ans d’écoute de marché, 3 ans de retour d’expérience, 3 ans d’échanges humains.

Bon, autant vous dire que c’était pas vraiment à la hauteur de mes attentes, mais j’avais envie de persévérer.

Donc je me suis dit : je vais faire la mienne, qui correspond à mes besoins : fonctionnelle, performante, légère, en circuit court, et avec des valeurs écologiques, c’est fondamental.

Et là, je trouve Ruptur, association sur l’économie bleue et à l’action environnementale forte avec des partenaires engagés. C’est pile ce que je cherche, let’s go ! »

Karim

L’équipe célérifère

Une vraie petite famille Vendéenne rassemblée autour de ce projet !

Karim

L’inventeur fou et sa hantise du temps perdu, à l’origine de ce projet

Charles

Il est notre maître en éco-responsabilité et représente la sagesse incarnée

Amandine

Sportive du dimanche et SuperWoman à ses heures perdues

Laurent

L’homme qui murmurait à l’écorce des arbres, et des bords de mer

2 alternants

Axel & Kérian

Nos 2 supers alternants qui nous accompagnent tout au long de l’année 

Nos partenaires

Ceux que l’on aime tant et sans qui rien ne serait possible !

Une mission à accomplir

Une équipe s’est créée, une mission s’est dessinée, Célérifère est née ! Notre mission : repenser la mobilité urbaine du quotidien, en se basant sur le Business Model Blue Canvas RUPTUR.

Découvrez IMI, notre première trottinette électrique !

CELERIFERE_equipe1

Transcription de la vidéo

Hiver 2011, à Paris. Sous la neige, je suis dans ma voiture piégé dans les bouchons. J’y reste 13h et ressors avec une promesse… Plus jamais ça !
Plus de voiture.

Je cherche alors un véhicule pour la gestion du dernier kilomètre. Jusqu’en 2015, où je découvre la trottinette électrique.

3 ans d’usage, d’écoute de marché, de retour d’expérience, d’échanges humains.

Mais autant vous dire que ce n’était pas vraiment à la hauteur de mes attentes. Donc je me suis dit « je vais faire la mienne qui correspond à mes besoins : une trottinette durable, unique et évolutive, fun, en circuit court, réparable et reconditionnable, et avec des valeurs écologiques, c’est fondamental. »

Et là je trouve RUPTUR, association sur l’économie bleue, aux actions environnementales fortes avec des partenaires engagés, c’est pile ce que je cherche, let’s go !

En 2018, une étude conceptuelle est réalisée, les premiers croquis apparaissent. Une mission se dessine, une équipe se crée, avec des patrons de PME engagés, qui croient en notre projet et s’impliquent sans compter.

Des partenaires que l’on aime tant, sans qui rien ne serait possible. En 2021, c’est le lancement de la commercialisation d’IMI, après 1 an d’essais, de mise au point, et de qualification du produit et du process. Une trottinette conçue à l’aide de partenaires locaux (29, 44, 49, 79, 85). Utilisant des matériaux recyclables, sans traitement, ni peinture, et favorisant des déchets issus de chutes de leur propre production quotidienne ! Un produit assemblé et conditionné par des entreprises inclusives. Soyez-en sûrs, l’aventure ne fait que commencer ! Croyez en notre projet. Aidez-nous à déployer notre vision de l’industrie du futur. Celle qui ne sera pas à 4.0 et toujours plus connectée. Mais bien connectée à la réalité de nos enjeux environnementaux.

Où la croissance économique d’une entreprise ne se fait pas au détriment de notre planète.

Trottinette IMI by Célérifère

Une question à l’origine du projet

Est-ce normal d’avoir un moteur de 120 kg, conçu pour déplacer une caisse métallique de 1,4 tonnes, sur une surface au sol de 2 x 4,5 m, le tout pour permettre à 1 seule personne de 70 kg de faire ses 30 km / jour, à une vitesse moyenne de 30 km/h en ville ?

La réponse à cette question

Il faut changer ses habitudes de déplacements en utilisant le bon produit, au bon endroit, pour le bon déplacement et pour le bon nombre de personnes à déplacer.

Les solutions envisagées

Le vélo électrique standard / pliable, le segway, l’overboard, le skate électrique, la roue électrique, la trottinette électrique…

Après une analyse multicritères, seule la trottinette électrique permet de répondre à l’ensemble des exigences de multimodalité. Mais 95% de ces trottinettes sont importées de Chine, sans aucune éthique environnementale et sociale…

Notre solution : la trottinette IMI

C’est pourquoi nous avons conçu IMI, une trottinette électrique esthétique, utile et durable, pour vous accompagner au quotidien et faciliter votre gestion du dernier kilomètre.

Notre philosophie : une économie créative et environnementale

L’aventure Célérifère est basée sur les concepts de l’association RUPTUR qui oeuvre depuis 2018 pour une meilleure économie de demain : une économie créative, environnementale et inclusive !

Celle-ci repose sur 9 fondements clés, inspirés de l’Economie Bleue.

9 fondements clefs - Association Ruptur
Comité Label Ruptur

Le 7 décembre 2021, le projet Célérifère porté par son fondateur Karim Tarzaïm a décroché le précieux label RUPTUR de l’Association du même nom.

Devant un jury composé de plusieurs membres, il a été évalué selon plusieurs critères :

  • potentiel du projet,
  • maturité du projet,
  • radar RUPTUR au regard des 9 fondements de l’association.

Suite à cette labellisation, il sera dorénavant accompagné par un binôme chargé de garantir le respect et la concrétisation du potentiel de développement dans le respect des 9 fondements.

L’engagement de Celerifere

Célérifère a mis en place plusieurs actions comme son association avec Screlec et Ecologic France. Deux écoorganismes agréés pour le recyclage et le traitement de déchets comme la batterie. Ensemble, ils veillent au bon recyclage et à la revalorisation du produit après son 1er cycle de vie.

SCRELEC

SCRELEC dispose de l’organisation administrative et logistique permettant d’assurer la gestion des piles et accumulateurs industriels usagés de Célérifère, de leur collecte à leur acheminement à des recycleurs autorisés.

Ecologic
Il consiste à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour ce faire, ECOLOGIC se charge de collecter, dépolluer et valoriser les DEEE sur l’ensemble du territoire français, en s’assurant que chaque étape soit menée en toute conformité.
Logo Ruptur
Au sein de l’association RUPTUR, Célérifère travaille main dans la main avec les autres membres pour créer une meilleure économie de demain. Impliquée plus particulièrement sur le chantier mobilité de RUPTUR, Célérifère cherche à repenser nos déplacements du quotidien.

Nos partenaires

Parce que l’aventure Célérifère, basée sur le modèle de l’économie bleue, est à la fois un projet industriel et humain, ceux qui nous soutiennent sont installés près de chez nous. Ces partenaires locaux ont cru en notre idée folle et nous ont fait confiance, c’est pourquoi nous tenions à leur dire merci.

Carte de le France

Nos partenaires industriels

Conception, fabrication, assemblage et S.A.V. en France. Le but ? Récréer le circuit court industriel, concevoir des pièces à partir de matières 1ères recyclées et favoriser l’inclusion sociale (assemblage assuré par des personnes en situation de handicap). Nos partenaires sont tous basés dans le Grand Ouest (Finistère, Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée).

Une démarche made in France certifiée par plusieurs  labels reconnus : La French TechLa French Fab et Coq Vert !

Logo French Tech
Logo French Fab
Logo Coq vert

Nos partenaires institutionnels

Le Mans Tech